Amayria: Bientôt, une deuxième grève des agents municipaux
Makram Amayria, secrétaire général de la Fédération générale des agents municipaux, a dévoilé, ce mardi 22 février 2022, lors de son passage dans Midi Show, que la grève des agents a été décidée, à cause de la situation des conseils municipaux et de la mauvaise gestion du pouvoir par plusieurs maires.
Il a expliqué que la nouvelle loi des municipalités et de la décentralisation a mis tous les pouvoirs entre les mains des maires, même celle du recrutement du secrétaire général de la municipalité. "Ce dernier est ainsi devenu un simple pion aux mains du maire. Il peut être écarté s'il n'obéit pas aux ordres", a-t-il estimé.
Il a expliqué que les réclamations de la Fédération consistent essentiellement dans le versement de la prime spécifique qui a été accordée, suite à l'accord signé depuis 2019. Il a, également, révélé que l'organisation de la loi organique et la résolution du problème du corps de police environnementale et municipale font aussi partie des réclamations.
Amayria a, enfin, assuré que la Fédération n'a reçu aucune invitation à négocier de la part des autorités. "Cette grève est le début d'une série de mouvements. Demain, la date d'une nouvelle grève de trois jours sera annoncée et elle sera pour la fin de cette semaine", a-t-il prévenu.